Trouver une assurance

Bonjour,
Je suis frontalier suisse, je vis en France, je me fais soigner en France.
Après plusieurs avis différents de la cpam selon l’interlocuteur, il semblerait que je doive souscrire à lamal, et lamal semble fonctionner avec des assurances privées si j’ai bien compris. la cpam ne veux plus me prendre vu que je ne cotise plus chez eux, vu que je suis devenu frontalier.
Je cherche donc une assurance santé, la moins chère possible. J’insiste : le prix est vraiment le premier critère, peu importe si le service client est nul, les délais de remboursement extrêmement longs, etc…
Il parait que l’on peut se faire assurer dans un autre pays, en Belgique notamment, pour avoir des tarifs moins élevé qu’un assureur suisse. Est-ce vrai ?
N’hésitez pas à me contacter par MP pour me donner le nom de compagnie d’assurance. Car je nage totalement…
Merci d’avance

:stuck_out_tongue: la CPAM veut pas de toi … WTF !!!

Enfin… Pour la LAMAL t’as pas 50 possibilités. Helsana Progres (Progres en une filiale de Helsana)

Tu peux peu-être t’assurer dans un autre pays avec des assurance européennes (AMARIZ & co.)
Ca reste un risque. Tout le monde n’est pas d’accord au niveau de la légalité de cette solution.
C’est surement légal. Mais très exotique comme solution. Tu devras surement batailler pour faire reconnaître tes droits si un jour la suisse se penche sur la question. A toi de voir si tu es joueur ou pas… si un jour c’est pas reconnu comme légal, tu risques de devoir payer rétroactivement plusieurs mois (voir années) d’assurance.
Si t’as la chance de pouvoir rester en LAMAL… ne vas pas chercher des emmerdes.

@ barb: pourquoi la CPAM ne eut pas de vous? Avec ce qui se passe actuellement c’est super surprenant et tout bon conseil est a prendre. merci!!!

pour un nouveau frontalier, passé 3 mois et quoi que vous leur expliquiez la CPAM refuse tout dossier…

@ Pierre: on ne connait pas la situation exacte de barb :wink:

@redge76
Ok autant rester dans la légalité. Je vais voir pour Helsana Progres. C’est bizarre que tu dises qu’il n’y a pas 50 possibilités, n’y-a-t-il pas des concurrents de helsana?

@MarieSotte
J’ai eu droit à « vous devez vous inscrire à la CMU », j’ai donc envoyer un dossier… sans aucun retour.
Plus tard, voyant qu’il ne se passait rien, j’ai été à nouveau à la CPAM : la personne me reçoit dans son bureau. mon cas est compliqué (ah? je ne suis pas le seul frontalier pourtant!), elle part consulter un collègue. elle revient, la sentence est tombée : « vous ne cotisez plus chez nous, donc vous avez été radié. Vous devez vous tourner vers la Suisse, vers LAMAL. on ne peut rien faire pour vous ».

@Pierre oui je pense que c’est ça, j’ai pas été très réactif… phobie administrative surement :smile:

Quel argument! Nous les frontaliers ne cotisons pas non plus à la CMU et pourtant ils nous affilient d’office. Mais quelle M… cette histoire. Nos avocats ne sauront plus quoi faire de tout cela et je plains celui qui sera/est l’avocat de la CPAM!!!

Il y a des concurrents mais assez cher. La liste est la:
https://www.ge.ch/assurances/maladie/primes-2016.asp
« Primes 2016 des caisses-maladie pour les personnes qui résident en France » sans accident (sauf si t’es indépendant)

https://www.ge.ch/assurances/maladie/doc/Primes-2016-sans-accident-caisse-maladie-personnes-resident-france.pdf

(ligne progres Zurich. Pas helsana. progres = sous marque)
http://www.helsana.ch/fr/prives/assurances/combinaisons-assurances/frontaliers/frontaliers-francais

c’est peut etre pas plus mal que la CPAM veuille pas de toi :smiley:.
des retours que je vois le services est juste a chier.

@redge76 merci pour la liste. Qu’est-ce que la « prime », c’est le coût mensuel ? faut que je me mette au vocabulaire suisse…

@Queenie oui en effet :wink:

ouai cout mensuel … C’est assurance de base. COmme la sécu. Ca rembourse pas tout. (rien au niveau dentaire par ex.)

ça ne devrait pas être trop difficile, en France aussi, on paye des primes d’assurance.

j’entend plutôt parler de « cotisation » coté français.

D’accord @redge76
Ça peut se brancher avec une mutuelle française ?

Oui tout a fait et c’est même conseillé si ton objectif est un prix bas. Il y a des mutuelles spéciales frontalier. Mutasanté est l’une des moins chère je crois.

Cotisation = sociaaaaal à la mode Française.

Si vous voulez vous rapprocher de la Suisse, commencez de toute urgence à vous libérer des mauvaises habitudes françaises. Oubliez aussi la cgt si vous y étiez avant. :yum:

ce qui n’a aucun sens puisque des milliers de frontaliers n’ont JAMAIS exprimé leur droit d’option etaient pendant des années en caisse privé et se font harceler par l’urssaf

j’espere pour vous que vous avez un ECRIS car la cpam aime ne pas repondre, attendre que les frontaliers s’assurent en suisse et lorsqu’elle recois le E106 PAFFF elle vous affilie a la CMU
sauf qu’entretemps vous avez dit a la suisse que vous prenez une assurance chez eux
donc vous devez payer en suisse faute de quoi votre permit de travail peut etre annulé

et en face vous aurez l’urssaf qui vous demandera de payer la cmu sinon poursuite…

resultat => vous serez dans la merde a cause de l’incompetance de la cpam

En fait même quand cela devrait être simple c’est devenu compliqué.