Service de rapatriement transfrontalier type Crédit Mutuel

Bonjour à tous,

J’ai été informé ce matin des détails et conséquences des changements réglementaires demandés par la FINMA pour le service de rapatriement de salaire du Crédit Mutuel.

Aujourd’hui, il fonctionne avec l’IBAN d’un compte miroir auprès du CIC Suisse.

La FINMA a demandé à ce que le compte soit réel et ne serve qu’aux rapatriements de salaires.

L’ancien IBAN sera annulé au 31.12.2020 et Un nouvel IBAN sera édité. Celui-ci sera

  • soit un IBAN CHF utilisable uniquement par l’employeur
  • soit un IBAN FR pour les virements entre particuliers.

Conséquence directe:
Pour ceux qui virent leur argent depuis leur compte CHF (UBS - CS - …), le virement sera considéré comme un virement international (car vers un IBAN FR) avec les frais idoines.

Question: quid des neobanques et autres fintech qui permettent aujourd’hui un transfert sans frais de compte CHF avec iban CH vers compte CHF avec iban FR? en toute logique, la même contrainte devrait venir.

Pour info, en solution court terme, j’ai demandé une carte de dépôt à ma caisse de Crédit Mutuel pour 8 EUR/an (mais ne permet que des dépôts sur le compte CHF - pas sur le compte EUR). Ainsi je pourrais retirer du cash en Suisse et le déposer en France.

Si vous avez des idées et infos, n’hésitez pas à les partager

Pour ce que j’en ai compris, un service comme b-sharpe.com avec lequel je convertis du CHF bers un compte EUR en France, ne serait pas impacté? ( UBS —> B-Sharpe —> Boursorama )

Je ne pense pas.

La FINMA agit sur les IBAN en CH « fictifs »

Du coup on fera comment pour les virements en CHF, les LSV, payer les bons de versements?

Ces pour toutes ces raisons que j’ai pris une banque en Suisse (en plus de laisser ma thune là bas).
Le seul truc en CHF que je paie avec le CM c’est le crédit immo. A voir avec eux si ils pourront faire un prélèvement sur mon compte CHF en Suisse.

Je suis exactement dans le même cas.

Au téléphone, la conseillère m’a dit que ce ne sera pas possible de prélever les mensualités sur un compte domicilié en Suisse.

J’espère que le nouvel IBAN CH du CM permettra des transfert vers un compte CH en Suisse. Je vais poser la question.

Ce qui m’a été dit est que cet Iban ne peut servir que et uniquement au versement du salaire par l’employeur

Bonjour @NicolasC,

Tout dabord, merci à vous pour ces informations fortes utiles.

Selon-vous, ayant ces informations en main, la solution qui consiste à tout consolider chez le Crédit Mutuel pour (1) rapatrier son salaire Suisse en EUR et (2) souscrire à la LAM, est-elle toujours envisageable ?

Est-ce optimal ou de plus en plus contraignant face à un système de compte bancaire en Suisse, couplé à un compte bancaire sans frais en France / e-banque via un application de change type transferwise/revolut ?

En vous remerciant.

Un futur frontalier.

Bonjour @Balsheme,

La réponse à votre question est propre à chacun, et peut être différente au cours de votre vie.

Si vos dépenses en Suisse se limitent à quelques achats par carte bancaire, le système global proposé par le Crédit Mutuel peut suffire.

Si vous passez plus de temps en Suisse, y avez vos médecins, etc… ce système ne convient pas