SASU pour un frontalier genevois

Bonjour,

Sommes-nous donc d’accord qu’il n’y a aucun impact fiscal ni social (règle des 25%) pour le frontalier suisse salarié en CDI à 100% sur Genève et à la fois président de sa SASU en France sans rémunération fixe (uniquement dividende annuel imposé à 30%).

J’attends vos retours, merci :slight_smile:

Bonjour,

Il y a un impact fiscal, puisque les dividendes sont considérés pour le calcul de l’éligibilité au statut de quasi résident.

Il n’y a pas d’impact sur les affiliations aux régimes de sécurité sociale, car l’emploi salarié prime sur les dividendes.

Par contre, est-ce judicieux de verser des dividendes imposés à 30%?
Ne vaut-il pas mieux les laisser dans la SASU et les réinvestir?

Bonjour,

Je ne veux pas être quasi résident donc cela ne m’impactera pas, sommes-nous d’accord ?

Tout à fait, cela serait la logique avec une holding au dessus de ma SASU et des SCI IS pour faire remonter l’argent et réinvestir…

Merci beaucoup pour vos réponses

Tant que vous ne devez pas faire de déclaration standard en Suisse (quasi-résident - activité indépendante), oui, nous sommes d’accord. (note à benêt: a partir du moment où vos biens immo sont physiquement en France. Les biens immo situés en Suisse sont imposables en Suisse)

Par contre, j’ai un doute sur les SCI, même IS. Je ne suis pas sûr qu’elles soient reconnues comme sociétés en Suisse, et je crains que leurs revenus soient confondus avec vos revenus personnels, ce qui serait susceptible d’avoir une conséquence fiscale. Personnellement, je préfère des formes juridiques reconnues internationalement.