Retard de trois mois à la Lamal - preuve écrite pour affiliation

Bonjour à tous,

J’ai commencé à travailler en Suisse mi-septembre. Ma démarche de demande de permis G a été très longue et je n’ai reçu le fameux sésame que mi-décembre. Par la suite, mal informée par mes collègues, j’ai voulu commencer par la CPAM. Sauf qu’avec les problèmes de confinement et autre, la CPAM ne m’a accordé un rendez vous que début janvier. Je pensais avoir besoin de ce rendez vous pour m’inscrire a la Lamal et ait donc attendu le 11 janvier pour contacter Helsana. A ce moment le conseiller m’a parlé de la pénalité que je devrais payer sous prétexte que j’avais mon permis G depuis septembre (si seulement !). Bref, j’ai accepté tout cela et ait fait mes démarches auprès d’Helsana. J’ai attendu 3 semaines pour obtenir un retour d’Helsana qui me tient le discours suivant :

En contrôlant vos documents, vous n’êtes pas nouveau frontalier. Le délais de 3 mois par rapport à l’établissement de votre permis G (14.09.2020 ) pour le choix de l’assurance maladie suisse ou française est dépassé.

Vous devez contacter le service cantonal de l’assurance maladie de votre lieu de travail (canton de Vaud ) afin de savoir si vous pouvez vous assurer en Suisse. Pour vous :

Waadt Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM)

Nous avons besoin d’une confirmation écrite du service cantonal.

A partir de là, je me pose plusieurs questions (j’ai contacté le service en question par email pour connaitre la démarche à suivre mais j’aurai voulu savoir si cela était déjà arrivé à l’un de vous). Tout d’abord, je ne comprends pas le “si vous pouvez vous assurer en Suisse”, le texte Suisse déclare qu’au bout de trois mois nous sommes affilié à la Lamal d’office si aucune démarche n’est effectuée ? Et ensuite, savez vous comment je suis censée obtenir cette preuve écrite ?

Je vous remercie d’avoir prix le temps de me lire,
Bonne journée,

Helsana vous renvoi vers l’OVAM pour être sur que vous n’avez pas déjà exercé le droit d’option.

D’accord, merci beaucoup pour votre réponse ! Vous pensez donc que je n’aurai aucun problème à obtenir une réponse de OVAM ?

l’Ovam répond assez rapidement, et si ils confirment que tu n’as pas exercé ton droit d’option alors Helsana pourra t’affilier à la LAMal, à la date de prise de ton permis G.

1 Like

Au passage, vous découvrirez la rapidité des administrations Suisses qui répondent très très vite!

2 Likes

Je l’espère !
Je m’inquiète un peu car je me suis rendue compte que la Lamal m’a renvoyé vers l’OVAM sauf que je ne dépend pas du canton de Vaud (le siège de ma société est à Martigny et je travaille dans les bureaux de Genève). J’ai appelé Helsana ce matin et quelqu’un devait me rappeler mais sans succès, je vais leur envoyer un email demain pour clarifier tout ça. J’espère que ce problème va vite se résoudre !