Renseignements et conseils pour travailler en suisse

Bonjour ,

Moi et mon copain avons pour projet (septembre 2016) de partir vivre à la frontière (Annemasse , Bonneville,Annecy, Cluses etc…) et de travailler en Suisse.

Ne serait-il pas plus judicieux de s’installer sur place afin de pouvoir se présenter à différents entretiens ou de continuer de vivre à Tours (37) et faire des allers / retours?
Je voulais aussi savoir quels secteurs d’activités sont les plus recherchés , pour ma part si tout va bien je vais obtenir mon BTS assistante de gestion que j’ai éffectué par alternance dans un organisme de formations réglementaire pour les intervenants du nucléaire .
Mon ami travaille dans l’automobile (service rapide , magasinier en pièce auto , réception des pièces , commandes etc…)
Pourriez-vous me donner quelques renseignements concernant les impots (cantons francais) et quelles sont les démarches à suivre afin d’obtenir d’un permis G ainsi que les délais?

Je vous remercie par avance pour vos réponse qui je n’en doute, nous permettrons d’avancer dans notre projet.

c’est l’employeur qui fera la demande

attention aux temps de trajets : annemasse est tout proche de la frontiere, bonneville et annecy un peu moins, et cluses carrement pas !

D’accord merci pour ta réponse

justine si mes souvenirs sont bons il faut 5 h de tgv depuis geneve vers tous avec correspondance Ă  lyon
bon courage si vs décidez de faire les trajets!

Michel merci pour la réponse :slight_smile: je pense effectivement que le mieux sera de s’installer près de la frontière avant

Parlez-vous allemand, anglais? honnêtement je ferai d’abord des entretiens avant de venir s’installer dans la région. Les loyers ici sont loin d’être équivalent à ceux de Tours. De plus cela vous permettra d’avoir des retours sur l’intéressement de la Suisse à vos formations respectives, car la Suisse recrute toujours effectivement mais tout dépends les secteurs…ABE

Bonjour , je vous remercie pour votre réponse , sur Tours je paye actuellement 610 euros de loyer j’ai regarder sur divers site il est possible de trouver des appartement équivalent , oui niveau anglais je me débrouille par contre l’Allemand je n’ai jamais appris cette langue.
Oui j’imagine bien que certain secteur recrute plus que d’autres c’est ce que je craint aussi de ne pas trouver dans notre domaine…:confused:

s’installer sans avoir signé quoi que ce soit est risqué

de plus l’installation risque d’etre difficile… beaucoup de loueur demandent a voir contrat de travail ou fiche de paie…

meme si vous donner des fiches de paie de tours, ils seront pas con et se douteront que vous n’avez plus ces revenu…

moi j’enverai en premier des cv, je me deplacerai pour faire des entretiens et seulement si promesse d’embauche je chercherai un logement

D’accord très bien je prends en compte votre réponse

et ça va très vite (a peu près une semaine dans mon cas)