Physiothérapeute

Bonjour, je suis actuellement physiothérapeute en France,
Depuis un moment, j’envisage de venir travailler en Suisse sur Genève tout en étant frontalier.
J’ai engagé la procédure d’équivalence avec la Croix Rouge, le précheck est positif, je vais poursuivre la procédure…

Travaillant actuellement en hospitalier, mon choix se porterait donc sur ce même type de structure car c’est une activité qui me convient bien.

Mon attention s’est portée sur les Hôpitaux universitaires de Genève
Si des personnes travaillent la bas en tant que physio, je serais intéressé pour avoir des infos sur les conditions de travail

Comme les HUG appartiennent au secteur publique, la rémunération repose sur l’échelle de traitement de la ville de Genève.
Physiothérapeute est classe 15 (comme infirmier)

Concernant la rémunération :

Si on part d’un niveau 5 (5 ans d’ancienneté), le revenu mensuel est de 7082 brut
De ce que j’ai compris c’est le salaire mensuel brut lissé sur 13 mois.
Comment fonctionne ce revenu sur 13 mois?

Concernant l’imposition :
Etant célibataire, sans enfant, étant A0, je suis imposé au maximum : pour un revenu annuel contribuable de 92067 avec un taux de 15.11% = 13911 d’impôt par an (1159/mois)

J’ai essayé de calculer mon brut en net (net de charge et d’impot)

  • AVS / AHV : 4,2% : 297
  • AI / IV (1er pilier, l’Assurance Invalidité) : 0,7% : 49
  • APG / EO (1er pilier, Assurance Perte de Gain et maternité) : 0,25% : 17
  • AC (Assurance Chômage) : 1,10% : 78
  • ANP (Accidents non professionnels) : variable selon secteur et salaire entre 0,5 et 3% : ~106
    LPP / BVG (2e pilier, La Prévoyance Professionnelle) : 0 à 9% : 354

Total ~ 901

Je ne suis pas sûr de cette estimation car je ne sais pas comment fonctionne cette rémunération sur 13 mois

Pouvez vous m’aider à affiner cette estimation? afin de voir si le jeu en vaut la chandelle (éloignement familial, bouchons, immobilier plus cher…)
Merci

salut moi…
aux hug le 13eme mois est versé en moitié en juin et l’autre moitié en décembre avec possibilité de prendre à la place des vacances

Bonjour, du coup, le salaire exprimé sur 13 mois ça veut dire qu’on touche 12 mois à 7082 + un 13ème ?

??? bah oui ou alors je m’exprime mal
mois normal en juin plus la moitié du 13 eme et decembre normal plus la seconde moitié

D’accord, merci pour la précision

Et concernant le net avant impôt j’ai trouvé sur un autre sujet quelqu’un qui le calculait de la manière suivante qui dans mon cas serait : 92067/13x0.79 = 5594 / mois

Suis-je dans le bon?

salut
ci-joint le lien pour le calcul de tes impôts

https://www.getax.ch/