Passage en Suisse pour un Français, quelles démarches ?

Bonjour à tous,

Travaillant à Genève depuis 2010, je vais bientôt y habiter.
Je me posais certaines questions :

  • Puis-je garder ma CMU ?
  • Suis-je obligé d’importer mon véhicule ?
  • Vais-je obtenir un permis B ou dois-je passer par un L ?

Merci à vous

Bastien

1 Like

Si vous habitez en suisse, vous devrez faire le deuil de la CMU.
Par rapport à votre permis, votre employeur fera les démarches et vous aurez un permis B, vu que vous êtes européen. Pour votre voiture et votre permis de conduire si vous compter vraiment vous installer ( plus d’une année selon les indications des sites) vous devrez effectivement faire les démarches pour immatriculer votre véhicule et échanger votre permis de conduire …

Pas mal de réponses à vos questions ici:
http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/04381/04382/04383/04724/index.html?lang=f

Pour le permis de conduire, c’est à partir de 12 mois qu’il est obligatoire

vous entendez quoi par échanger ? en avoir un deuxieme ? ou en avoir un suisse a la place de celui francais ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Moi … à l’époque … donc en 1994, j’ai dû donner mon permis suisse pour avoir le permis français. C’était aussi valable dans l’autre sens … mais peut-être que ce n’est plus comme cela.

1 Like

C’était comme ça en 2014, et attention pour le passage de Suisse vers France, il faut absolument le faire dans les 12 mois après changement de pays, sinon le permis de conduire n’est plus valable des deux coté, il faut le repasser ! C’est mon beau frère douanier et la mairie qui m’avaient informés de ce piège…

EDIT: Pour le passage de France vers Suisse, il me semble qu’il faut s’attendre à une visite médicale en plus des démarches administratives.

1 Like

Effectivement on m’a parlé de ça.
Lorsque tu passes de la France à la Suisse, tu as 1 an pour importer ton véhicule.
Par contre je ne sais pas si je dois directement changer mon permis ou si je peux le garder et faire toutes les modifications en même temps.

tu es sur de cela ? pour quelle durée de séjour ? important pour ceux qui compte réactiver leur droit d’option comme cela.

Non pas certain, car je n’ai pas fait France->Suisse moi-même.
Par contre je me souviens qu’un collègue Français l’a fait il y a plusieurs années et qu’il avait du suivre une visite médicale (pour les yeux), c’est pourquoi j’ai mentionné ‹ il me semble ›.

Ma concubine à fait l’inverse Suisse-France l’année dernière, pour le délai de 12 mois et le risque d’invalidation de permis, je suis certain.

1 Like