Où acheter ma voiture

Bonjour,

Je vais déménager en Suisse début octobre et j’aurais donc besoin d’un véhicule pour me rendre quotidiennement sur mon lieu de travail.

En lisant de nombreuses discussions sur le forum je ne suis toujours pas au clair avec ma situation, si je résume j’ai 2 possibilités :

  • Acheter un véhicule en Suisse directement: mais est-il possible d’acheter le véhicule, de le faire immatriculer avec l’assurance etc etc avant d’emménager en suisse? Par exemple courant septembre afin de disposer de mon véhicule pour octobre ?

  • Acheter un véhicule en France cet été : mais j’ai lu qu’unE taxe est appliquée lors du passage à la frontière si le véhicule a été acheté dans un laps de temps <6 mois. Comment est déterminé cette durée? C’est la date de début de mon contrat de travail? la date du bail de location de mon logement? Où est-il possible d’acheter ma voiture en aout et effectuer la démarche en suisse qu’en février afin de respecter le délais de 6 mois et de ne pas payer la taxe?

Merci d’avance pour vos réponses, l’objectif étant de trouver la manière la plus simple pour moi de disposer d’un véhicule avant mon arrivée en suisse début octobre.