Lamal / CMU pour un CDD

Bonjour Ă  tous,

Je vais commencer un CDD de 8 mois lundi prochain dans la région de Bâle.
Après de longues recherches sur les deux différents systèmes d’assurance maladie possibles, je ne suis toujours pas décidé pour l’un où l’autre.

Etant étudiant jusqu’a présent, je n’ai pas déclaré de revenus auparavant. En optant pour la CMU, mes cotisations seraient alors nulles. Toutefois après avoir parcouru le site de l’URSSAF notamment ici: https://www.dcl.urssaf.fr/static_dcl2/resources/documents/notice.pdf, j’ai eu un doute à propos d’un changement du calcul de la cotisation. Mais un conseiller du CNTFS, m’a dit que le seul changement à compter de début 2016 est le % de cotisation. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Je n’ai à ce jour pas de possibilité de prolongement après ce CDD.
Je n’ai donc aucune certitude à long terme, et donc j’hésite entre la CMU qui à priori me coûterait rien et la LAMAL.

Je suis preneur de conseils Ă  ce sujet.

En vous remerciant par avance.

Alexandre

Bonjour @alexfr68 , pas facile de prendre ces décisions quand on commence son activité professionnelle :wink: pour toi, il me semble que la question de fond c’est le niveau de salaire (au dessus ou au dessous d’environ 50’000CHF).
Selon moi, pour un célibataire, en début de carrière avec un salaire proche de 50’000 CHF, y a pas photo, le choix LAMal est le bon (sans même parler du risque de prélèvement de CSG-CRDS …).

Si en plus il y a possibilité de poursuivre l’expérience professionnelle en Suisse (chez un autre employeur ou le même) avec salaire augmenté, ce serait dommage de devoir passer par la case chômage pour refaire jouer son droit d’option pour éviter des cotisations CMU élevées. Autant se positionner tout de suite en LAMal.

En dessous de 50’000 CHF, pour quelques mois seulement ç’est moins évident …

Bonjour André,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, le choix n’est pas simple. L’un semble beaucoup plus avantageux à court terme alors que l’autre est plus sûr à long terme. Et c’est vrai que si j’opte pour la CMU le passage par la case chômage est embêtante si une opportunité s’offre à mois

Niveau rémunération je commencerai avec plus de 50 000 CHF donc j’imagine que le choix LaMal va de soit.

Bonne journée,

Alexandre