La bourse pour les nuls

Bonjour,

Je me permets de poster ce petit sujet sur ce forum plus qu’intéressant !
Actuellement frontalier en Suisse et résidant Français, je me pose la question depuis plusieurs mois sur l’investissement en bourse.
En effet, je me suis toujours plus intéressé à l’investissement immobilier, mais depuis l’arrivée des placements en bourse, matière premières et cryptomonnaies sur Revolut, qui est ma banque, cela me trotte dans la tête…
Du coup, j’ouvre ce sujet pour transmettre tous les conseils qu’on peut donner à un débutant qui veut bien faire et éviter toute arnaque ou mauvaise manœuvre !
Tous les avis sont les bienvenues !
Je vous écoute donc, en espérant que ce topic soit utiles aussi pour les futurs lecteurs !

Merci d’avance ! :slight_smile:

hello, si j’ai quelques conseils a donner ca serait les suivants :
1 : place toujours de l’argent dont tu n’auras absolument pas besoin dans les 2 à 5 ans à venir.
2 : place de l’argent dans les grandes entreprises, idéalement celle qui verse de facon reguliere des dividendes comme cela si tu ne vend pas tu as toujours un retour d’argent
3 place de l’argent dans different secteur de l’economie pour ne pas être tributaire d’un evenement soudain : pharmaceutique, telecom, energie par exemple
enfin tu peux faire de la pure speculation avec une petite partie en misant sur des entreprises Ă  haut potentiel ou des introductions en bourse.
je rajouterai que tu peux egalement investir en bourse mais dans des sociétés immobilieres qui te verseront des loyers reguliers.

derniere chose et la plus importante : fixe toi des objectifs de rendement et ne sois pas trop gourmand, il faut savoir vendre quand on gagne de l’argent et ne pas toujours vouloir vendre au polus haut et acheter au plus bas, cela t’evitera de grosses deconvenues.
cordialement

Merci pour ces conseils !
Pour faire toutes ces manipulations, tu utilises quoi comme plateforme ?
Comme je disais plus haut, j’ai accès aux opérations boursière sans commission, illimitée chaque mois, grâce à mon abonnement de carte Revolut.
Penses-tu que c’est une bonne idée où il vaut mieux faire ces démarches ailleurs ?

j’ai une confiance très moderée en ce qui concerne revolut…je prendrais plutôt, boursorama, fortuneo qui ont des frais faibles mais surtout qui sont basé en France avec des sav en France. j’ai moi meme été bloqué par Revolut et plusieurs de mes amis ont eu pendant plusieurs semaines leur compte bloqué ou limité ce qui n’arrive jamais avec les banques en ligne citée

En tout cas tu m’apprends que Revolut est aussi un broker. Sans doute s’appuie-t-il derrière un broker plus gros (pour les passages d’ordres, plateforme etc.) mais qui?
Pour l’explication du blocage des comptes c’est sur wiki:
" Revolut, in common with traditional financial institutions, uses algorithms to identify money laundering, fraud and other criminal activity, but unlike the rest of the banking industry, Revolut’s algorithms additionally trigger the automated suspension of accounts. Revolut explains that « the system is programmed to temporarily lock an account and place it in a queue, until one of our compliance agents can review the case ».[29]
Et semble-t-il ils n’ont pas toujours eu assez d’agents pour revoir les cas en temps et en heures.
Ce n’est que mon avis mais effectivement je n’ai pas assez confiance que ce soit comme banque en ligne et encore un peu moins comme broker.
Comme tu débutes tu peux toujours essayer du moment que c’est des petites sommes que tu peux perdre…Parce qu’après tout c’est la 1er règle du trading ne miser que les sommes que l’on peut perdre. Si c’est de l’investissement mieux vaut voir ailleurs.