Investissement du 3ème pilier dans des parts d'une société

Bonjour chers frontaliers,
Je suis en train de m’associer avec un ami qui possède une société depuis 2012. Il a, à l’époque, investi personnellement dans le capital à hauteur de 20 000 CHF.
La société a maintenant une valeur plus élevée et pour pouvoir rentrer en tant qu’associé, je dois donc racheter des parts. Pour se faire, j’aimerais utiliser mon 3ème pilier. Je sais que pour créer sa propre entreprise, on peut utiliser son 3ème pilier. Qu’en est-il quand on s’associe et qu’on investit dans une entreprise existante ? J’ajouterais que je serais alors salarié de cette entreprise (comme mon ami).
Merci d’avance pour vos réponse.

vous ne serez QUE salarié alors que vous aurez apporté du capital ?
j’espere bien que vous aurez le bénéfice de l’entreprise au prorata du capital que vous y avez…sinon ca sent bon l’arnaque !

Non bien sûr il y aura bien une redistribution des bénéfices au prorata !

ok et sans vouloir etre mauvaise langue, il faut vous poser la question de « pourquoi » il a besoin de capital supplementaire.

si c’est juste car il compte vous incorporer et donc vous interesser alors OK.

mais a votre place, je ferais analyser les comptes de l’entreprise par un pro histoire de savoir précisément ou vous mettez les pieds. (on appelle cela « les cadavres dans le placard » en compta…)

cela vous choquera surement (et peut etre lui) mais achetez vous une voiture d’occasion sans avoir fait un tour avec ?

je rejoint l’avis de jpm… chez un ancien employeur on pouvais acheter des parts… mais c’était a fond perdu car il n’y avais jamais de versement ( car les objectifs n’étaient pas atteinds)
donc méfiance…

Merci beaucoup de vos conseils. J’ai pu récupérer les bilans, pas de soucis sur les chiffres. Et je connais la personne, j’ai pu travailler avec elle et je travaille toujours de manière fréquente avec elle. En effet, il a des contrats de sous-traitance pour mon entreprise. Après vous avez raison, il faut toujours être prudent.
J’ai pu me renseigner sur mon question : il n’est visiblement pas possible d’utiliser son 3ème pilier dans ce cas. Et cela aurait été pareil si je montais moi-même une SARL en Suisse et que je me mettais salarié de cette entreprise. En fait, cela dépend du statut de l’entreprise. Si quelqu’un peut confirmer…