Imposition formalités Canton de Vaud

Bonjour,

Frontalière actuellement en recherche d’emploi après avoir travaillé dans le canton de Genève pendant plus de 2 ans, j’ai peut-être une opportunité aujourd’hui dans le Canton de Vaud.

Je voulais savoir ce qui pouvait être différent sur l’imposition ou le permis de travail si je change de situation (Genève > Vaud) ?

  • L’imposition ne sera plus à la source apparemment
  • Imposition plus ou moins coûteuse ? J’ai fait une simulation sur un site, cela semble quasi équivalent mais je crois avoir vu aussi un impôt supplémentaire selon le salaire (>120kCHF/an).
  • Dois-je avoir un compte bancaire dans le canton de Vaud ou mon compte à la BCGE suffit ?
  • Quid prévoyance existante ?
  • D’autres choses à savoir ?

Merci pour votre aide !

Si j’ai bien compris vous ne travaillez plus actuellement donc un nouveau permis devra être demandé, l’employeur peut en faire la demande.
Pour les impôts vous paierez en France donc en différé d’un an.
L’imposition à Geneve est équivalente à celle en France, mais cela dépend du salaire, de la situation et du taux de change. Dans mon cas et avec le taux de change qui sera appliqué pour les revenus 2016 (0.92/0.93), l’impôt à la source est siginificativement plus avantageuse, d’un autre côté je serais limité si je voulais faire de la défiscalisation. Je dirais à la louche que l’impôt à la commence à devenir plus avantageux à partir de 100kCHF pour un célibataire, et plus le salaire augmente plus cela deviens avantageux.
L’impôt en sus est pour les travailleurs étrangers qui résident en Suisse et donc ne vous concerne pas.

Bonjour Fafa,

Merci pour ces précisions.
Concernant ma situation Genevoise pas de souci, je sais comment cela fonctionnait et ce que je payais : impôt à la source GE mensuel + impôt FR en différé sur une partie (car je suis pacsée).

Je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous voulez dire en revanche :

Pour les impôts vous paierez en France donc en différé d’un an.

Vous parlez de l’impôt du canton de Vaud ? Ou de l’impôt FR ? Ou les deux (ce qui me semble le plus logique).

Merci

Bonjour Sandrine,

Les cantons de GE et de VD ont des accords différents avec la France.

GE: les revenus de GE sont imposés à GE et comptabilisés pour le RFR en France
VD: les revenus de VD sont imposés en France. Vous ne paierez pas d’impôts à VD

Ah oui ok je pensais que l’impôt était quand même dû au canton. Ok ok…
A bien calculer en amont alors…

Merci !

Oui vous serez imposée seulement en France lors de l’année en cours sur vos revenus n-1 si vous travaillez sur Vaud.
Si vous êtes pacsée, ce sera probablement plus avantageux de payer vos impôts en France vu que votre situation (Pacs) n’est pas reconnue par Geneve et étiez considérée alors comme célibataire.

Oui je pense qu’in fine ce sera plus ou moins équivalent.

J’ai lu aussi que je n’aurais plus d’avantages fiscaux liés au 3e pilier également. C’est dommage je trouvais ça à la fois utile (épargne, retraite) et intéressant.
…Bon enfin je ne vais pas me plaindre non plus si j’ai ce poste :slight_smile:

Y a-t-il d’autres points, avantages, inconvénients ou précautions à prendre en considération sinon ?
Merci à vous !