Frontaliers où résident Suisse

Bonjour,

Je débute un emploi dans le Jura cette été (87k année) et je souhaiterais avoir quelques confirmation.

Je souhaite être résident Suisse (tant qu’à faire autant profiter du cadre et éviter les heures de trajets), selon mes calculs d’un point de vue imposition j’ai retenu ça :

  • Célibataire sans enfant
  • En suisse: cotisations sociales ( environ 10%) + impôts (environ 14%), j’oubli quelque chose?
  • En France: cotisations + CSG + impôts sur le revenu = environ 40%

Avec ma situation actuelle de célibataire sans enfant, j’ai pas vraiment d’intérêt à être frontalier? Sur l’imposition Suisse il existe des déductions d’impôts (trajets domicile - travail, frais de repas si l’entreprise ne le prend pas en charge, etc…) ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide et vos retours d’expériences…

Pour comparer effectivement vos impôts, vous avez ici une version simplifiée du calcul de celui-ci. Elle sera assez proche de la réalité pour un célibataire sans enfant.

https://www.jura.ch/scripts/modules/taxcalculator/calculator.aspx

Avec 87k, dans le Jura, on vient plutôt pas mal bien.

Oui les résidents Suisses peuvent déduire les trajets domiciles, les frais de repas, les cotisations de retraite 3ième pilier, les primes d’assurance maladie, etc…)

Malheureusement les calculateurs d’impôts ne tiennent pas compte de ces déductions. Vous payerez donc en réalité moins d’impôts que ce qui vous sera prélevé de votre salaire chaque mois. Je vous conseille de verser 6500chf sur votre 3ième pilier chaque année, se sera un bon complément retraite et c’est déductible jusqu’a 6500chf/an de vos impôts.

Oui 87kchf vous vivez aisément en célibataire sans enfant dans le jura. Il faut savoir que le Jura est vraiment peu chère comme canton. Beaucoup de postes ont été développé sur ce forum sur les avantages de la résidence Vs Frontalier. Je vous conseille aussi de résider dans le canton du Jura

J’envisage de résider dans le canton de Berne du coup mes impôts je les paierai à Berne ?

J’aimerai comprendre ce qu’est le troisième millier, le troisième pilier et un fond d’investissement ? Où il permet de réduire les impôts ?, Au Jura et à Berne il n’y a pas d’impôts à la source ?

Oui
Et les impôts sont plus bas dans le canton de Berne.

C’est un fond de retraite. Tu peux choisir comme il est répartie Par exemple 50% actions, 50% obligations…), c’est toi qui décide suivant ton aversion au risque ou pas (plus d’actions ou plus d’obligation). Quand tu seras a la retraite cet argent t’appartient. L’avantage est que l’on peut déduire 6500chf de son revenu imposable chaque année donc ça peut faire pas mal baisser ses impôts et a ta retraite tu pourras avoir un joli pécule. Moi je mets le max chaque année.

Pour les nouveaux étrangers il y a l’impôts a la source dans tous les cantons. Au bout de 5 ans quand tu as ton permis C tu payeras comme tous les suisses tes impôts en fin d’année. Mais le fait que tu sois prélevés a la source ne t’empêche pas de pouvoir faire des déductions pour tes impôts. Tu pourras les faire en fin d’année fiscale et l’état te remboursera le trop d’impôt perçu.

merci pour vos réponses