Frontalier cmu csg lamal ?

BONJOUR
je suis nouveau frontalier depuis été 2015. j’étais chez assura a 200chf avec 2500chf de franchise quand j’habitai en suisse a geneve.
maintenant que je suis passé en frontalier je me demande se que je dois payé en cmu car lamal en frontalier chez assura me demandé 730chf par mois.
je comprend pas car si on calcul environ un salaire de 5000 chf brut a 8% sa fait environ 400 chf par mois de cmu. donc je vois pas ou est le soucis de prendre la cmu.

ou bien on doit payé autre chose?

merci je suis novice :smile:

Bonjour Farid,

Tout est expliqué sur 2-3 autres fils, mais pour faire simple:

L’assurance LAmal frontalier la moins cher est Helsana -360CHF par mois.
LAmal frontalier assure en Suisse avec 1 franchise de 300 CHF et en France aux conditions francaise (dépend du lieu d’habitation

La CMU assure en France aux conditions francaise MAIS PAS EN SUISSE!!!

CMU = insécurité du montant cotiser qui évolue en fonction de revenu ou de décisions politiques/fiscales rapidement prises et possiblement rétroactive.

merci pour ta réponse nicolas
donc c’est bien 8% du brut ou du net la cmu?
est ce que je peux changer mon affiliation que j’ai fait en septembre 2015 ?

merci

8% de ni l’un ni l’autre.
8% du revenu fiscal de référence qui englobe tous les revenus mondiaux.
Si vous êtes indépendant, le bénéfice est augmenté de 20% pour le calcul du RFR.
Le choix de septembre est en théorie irrévocable, surtout dans votre cas (nouveau frontalier)

c’est typique de beaucoup de frontaliers…
c’est 8% du RFR, donc l’ensemble de vos revenus : salaires, placements, loyers locatifs, assurance vie, 2e pilier…

c’est du racket !!

On revient au RFR, Revenu du FRontalier. J’en rigole encore !

a d’accord merci pour vos réponse bon ba je vais résilier et prendre lamal mdrr enfin si j’arrive lol.
c’est tous con mais mon entourage on pris la cmu et personne s’est creusé la tete a regarder sur internet se que raconte se qui y sont déjà affilié. peut être dommage pour moi mais je garde espoir cette après midi j’appel la cmu et helsana qui c ?mdrr

Aussi, et c’est important de le noter, la LAMAL c’est pas de franchise pour les soins en France et la possibilité de prendre la complémentaire en France pour payer un peu moins.

Il est malheureusement assez courant de voir la plupart de la population se laisser faire sans se poser de questions puis de réagir plus tard sous forme de révolte quand ils réalisent l’arnaque… Mais je comprends aussi que tout le monde n’a pas forcement le temps ou l’envie de se prendre la tête avec l’administratif…

Recherches Helsana sur Google, tu trouveras.