Etudiant en France et réduction parent en Suisse ?

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en France et un de mes parents est frontalier et a donc des impôts en Suisse.

Pour obtenir une réduction de ses impôts de 2017 en Suisse il me demande un certificat de scolarité.

Or je n’ai plus le statut étudiant depuis septembre 2017 et avant ça j’ai effectué mes cours par correspondance (et non via le cned, détail qui peut avoir une importance), et pour m’être renseigné en tout cas pour les impôts en France il me semble qu’il faut attester du statut étudiant le 31 décembre de l’année d’imposition et ne sont pas concernés les élèves suivant des cours par correspondance non issus du CNED.

Donc théoriquement (je n’y connais rien j’ai peut-être déformé les propos) ce ne serait pas possible en France si j’en crois les textes que j’ai pu lire.

Toutefois étant donné qu’il s’agit de la Suisse je ne sais pas si ces mêmes lois sont applicables et si je peux quand même lui faire bénéficier d’une réduction d’impôts, et c’est pour cette raison que je m’adresse à vous.

Merci bien

Bonjour,

Pour la prise en compte par le fisc, il faut avoir le statut d’étudiant (université, école…) au 1er janvier

Donc le 1er janvier de l’année d’imposition ?

Si il s’agit des impôts de 2017 je devrais donc avoir le statut d’étudiant au 1er janvier 2017 et non le 31 décembre 2017 ?

Maintenant je m’interroge tout de même sur les cours par correspondance car en France il me semble qu’ils ne permettent pas la réduction d’impôts, en Suisse j’ai beau chercher je ne trouve pas…

Car en supposant que les cours par correspondance ne permettent pas la réduction, à la fin de l’année 2016-2017 j’ai obtenu un diplôme, et je voulais savoir si il pouvait quand même servir de certificat ou bien le fait d’avoir suivi des cours par correspondance annule quand même la possibilité d’obtenir une réduction d’impôts quand bien même j’aurais obtenu un diplôme attestant bien de l’année scolaire effectuée.