Droit au chomage en France : démissionner, se faire licencier, rupture amiable ?

Bjr,
Frontalier depuis 2004 et dans mon entreprise actuelle depuis janvier 2015, je souhaite quitter mon emploi et donc la Suisse rapidement pour reprendre un commerce dans le sud avec mon épouse (actuellement employée en France).
Quelle est selon vous la meilleure solution pour nous assurer un droit au chomage avec l’ANPE sachant que ni mon épouse ni moi ne serons salariés dans les 1er temps de notre future activité ???
On nous conseille de négocier notre départ avec nos employeurs respectifs, une sorte de licenciement amiable ou une rupture conventionnelle pour mon épouse côté français ??? Oui mais comment procéder exactement ?
Est-ce la meilleure solution dans les deux cas pour pouvoir prétendre ensuite au chomage en France ???
D’autres nous conseillent de nous faire licencier ??? Oui mais comment également ??? Surement pas pour faute grave, l’ANPE risque de ne pas apprécier !!??
La démission pour rapprochement de conjoint ??? Mon épouse déclare vouloir se mettre à son compte dans le sud et je démissionne pour la suivre ??? Bien, pas bien ???
J’avoue en perdre un peu mon latin !??
Qulequ’un aurait-il une expérience en la matière ou le contact d’une personne qui pourrait nous conseiller habilement ?
Merci d’avance pour votre support
Cdlt.

je saisi pas la… vous voulez etre patron de votre boite et etre au chomage c’est ca ?

j’ignore si c’est possible, mais je suppose que dans le pays d’asistanat qu’est la france cela doit l’etre ^^

par contre une fois que vous etes patron et que vous percevez un salaire, vous paierez le RSI et le jour ou vous faites faillite ne comptez pas recevoir le moindre centime…

ben disons que ce que vous essayez de faire n’est pas très reglo.

mais admettons, la solution la plus efficace, est pour votre femme de choper un emploi dans le sud (style mac do), des qu’elle l’a, vous demissionnez pour suivi de conjoint et vous avez le chomage, puis elle quitte son macdo et travaille avec vous dans la boite.

par contre pour ses indemnités chomage à elle c’est pas gagné.
la rupture conventionnelle c’est possible mais vous n’avez pas le controle.
le licenciement, idem vous n’avez pas le controle.

l’déal (enfin pas pour les finances publiques) est que l’un de vous arrive a negocier une rupture ou un licenciement, il aille au macdo qu’il quitte pendant la periode d’essai (maintien des droits antérieurs), l’autre démissionne pour le suivre (suivi de conjoint).
ainsi vous aurez tous deux vos allocs.

regardez sur le web il y a des tonnes d’exemples d’arnaques du systeme d’assurance chomage.

1 Like

Vu qu’au moment de la reprise de ce commerce nous serons :
1/ en saison basse
2/ comme bcp de créateurs d’entreprise qui démarrent leur activité, sans avoir la possibilité de se sortir un salaire tout de suite…
l’idée serait de pouvoir bénéficier du chomage un certain temps pour pouvoir subvenir à nos besoins…je sais que c’est une pratique qui existe d’ailleurs il ne s’agit pas d’assistanat dans le sens où si vous n’êtes pas salarié de votre propre entreprise, il faut bien que vous puissiez subvenir à vos besoins, d’autant que ces cotisations ne sont pas usurpées puisque vous avez cotisé pour…
Donc pour recentrer ma précédente question indépendemment des interprétations ou incompréhensions que cela pourrait susciter, quelqu’un sur ce forum a-t-il déjà entendu parler de ce type de montage ou quelqu’un connait-t-il une personne qui pourrait nous renseigner sur le modus opérandi ?
Merci.

Merci pour cette réponse jpm…à cogiter…

ma reponse n’etais pas une critique, ni une mechanseté :slight_smile:
JPM se renseigne tres bien on se demande comment il choppe ces astuces ^^

jpm,
Si mon épouse obtient une rupture conventionnelle, et qu’elle reprend directement le commerce à son compte en étant non salariée, elle a droit au chomage non ??? Ensuite je peux démissionner pour suivi de conjoint et à mon tour bénéficier du chomage ???

Pas de souci, je voudrais juste pas qu’on se méprenne sur la vision de notre démarche…:slight_smile:

j’ai une simple question, comment peut on avoir un commerce, donc travailler et en meme temps toucher le chomage?

on doit bien être déclaré pour le commerce, donc normalement il n’y a plus moyen d’avoir le chomage? je me trompe?

On peut très bien avoir un commerce et ne pas être salarié…

ben alors dans ce cas on est autoentrepreneur, chef d’entreprise, commercant… enfin disons que l’on n’est pas sans emploi! donc comment ca se passe au niveau des déclarations? c’est du black? je suis pas sur de comprendre!

On est pas sans emploi certes, mais si notre activité saisonnière ne nous permet pas au début de sortir un salaire, il semblerait qu’il soit possible de toucher une indemnité via l’ANPE…???

j’écoute avec attention les assistés autour de moi… :wink:

1 Like

c’etais un peu le sens de ma remarque…
a mon avis il doit en premier etre au chomage puis avoir une sorte d’aide de popole emploi pour creation d’entreprise…
mais je doute qu’il puisse toucher son chomage sur tout la durée…

a mon sens la seule chose qui marcherai (a condition de pas se faire controler) c’est que l’un des deux est officiellement au chomage alors que l’autre tien le commerce… mais si l’urssaf voit que le second bosse dans le commerce (meme si c’est juste aider l’autre car il a pied dans le platre) ce sera vu comme du travail dissimulé… et la bonjour les emmerdes

non, le chomage c’est jusqu’a ce que officiellement elle ai une activité. mais rapprochez vous de l’APCE (lisez cet article au passage), il y a moyen de verser un capital en plusieurs fois, en echange de vos droits chomage, qui permet de bootstarter votre entreprise.

y’a plein de systeme d’aide a la creation d’entreprise. le mieux est encore que l’un de vous deux fasse cela, et soit gérant, et que l’autre soit en chomage en suivi de conjoint, et que quand l’entreprise va mieux il quitte le chomage pour devenir salarie de votre boite.

avoir 2 salariés c’est bien ca fait des charges mais si y’a pas de benefice en face a gommer, ca sert juste a rien.

ca veut dire que pendant un temps l’un d’entre vous travaille pour la boite en sous marin. maxi 23 mois, tout en faisant des entretiens etc, pour prouver la realite de votre recherche d’emploi aupres de votre conseiller qui va vous rencontrer tous les mois (tous les 2 mois peut etre, tous les 6 mois s’il n’a pas trop le temps, tous les ans si vous etes cadre et il se dit que c’est le probleme de l’apec, tous les 18 mois si vous etes en region parisienne car ils sont débordes…).

je serais curieux quand meme de savoir si entre l’ancienne situation et la nouvelle combien vous allez perdre en revenus (50% a terme, 80 % au debut).

faut etre motivé…

Merci jpm, très très intéressant…il me semblait avoir entendu parler de ces dispositifs…je vais me rapprocher de l’APCE pour de plus amples renseignements.
Pour ta dernière remarque, oui la perte de revenu est significative au début et oui il faut être motivé nous en sommes tout à fait conscients, mais il y a tellement d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte que je ne m’épancherais pas davantage sur le sujet :slight_smile:
Un grand merci pour vos commentaires et autres infos.

alors je reformule : bétonne bien ton business model pour pas avoir de surprise…
ne crois personne, ni l’ancien gerant (a fortiori si c’est de la famille), ni le banquier.

Bonjour
Je suis exactement dans la meme situation que vous et la réponse est OUI vous pouvez bénéficier des indemnités pole emploi vous frontalier, avec un licenciement ainsi que votre femme en France avec une rupture conventionnelle en accord avec son patron ceci est un droit pour entreprendre non pas une arnaque !!
!bonne continuation

un droit est un droit. un droit n’est pas une faculté.

or tout ce que vous listez sont des facultés c’est a dire qu’il n’a pas 100% de contrôle dessus (licenciement, rupture conventionnelle). Car cela nécessite l’accord de l’employeur.