Dilemme : besoin d'avis objectifs!

Bonjour Ă  tous,

Il y a qq mois j’ecrivais ici car nous avions pour projet de devenir frontaliers depuis quelques temps déjà.

Nos recherches n’aboutissant pas, nous en avons eu marre et avons un peu « baissé les bras » dans le sens où nous avions envie que qq chose bouge dans notre vie.

Nous sommes un couple sans enfant, Mr a 31 ans et moi bientôt 25. Nous vivons en région PACA, Mr a son CDI, et moi je suis actuellement en CDD, je dois passer en CDI en novembre dans la même entreprise. Tout se passe très bien.

Alors que nous étions au début déçus de ne pas avoir de nouvelles pour la Suisse, nous avons commencé à relativiser : nous vivons dans une très belle région, j’ai bientôt mon CDI et je n’ai pas eu de mal à trouver du travail depuis que j’ai terminé mes études l’année dernière (je m’estime chanceuse d’avoir trouvé un CDI en si peu de temps par rapport à d’autres !!), j’ai ma famille dans le coin, je suis dans une bonne entreprise, nous commençons à avoir une « bonne situation ».

Ayant le « projet Suisse » mis de côté, nous nous sommes donc lancés dans des recherches pour l’achat d’un appartement dans notre région. Nous avons trouvé LE bien qu’on voulait, avec TOUS les critères désirés. C’est un projet immobilier dont la livraison est prévue fin 2019. Nous avons fait tous les documents, nous avons l’accord de la banque, nous attendons une date pour signer chez le notaire… Normalement en octobre !

Mais évidemment, tout s’annonçait trop bien.

Hier, un ancien collègue de travail de mon mari qui est parti travailler à Genève en tant que chef d’équipe lui a téléphoné en lui disant qu’il avait une place dans son équipe qui devrait se libérer au mois d’octobre normalement (tiens tiens !), et il lui a demandé s’il était tjs intéressé par la Suisse.

Voilà donc le dilemme qui se pose à nous : rester dans notre région et acheter, ou partir ?

Mon mari a plutôt envie de partir, moi je suis un peu plus partagée car notre situation a changé en qq mois, je me projette dans mon entreprise, je me projette dans l’appartement, j’étais passée à autre chose. Je n’arrive pas à prendre le recul nécessaire pour avoir une vision plus objective de la situation, je n’avais pas envie d’avoir ce choix à faire…

Qu’en pensez-vous ? Je ne prendrai pas ma décision en fonction de vos avis, mais j’ai besoin d’un point de vue objectif.

Merci d’avance pr votre bienveillance.

Bonjour Amandine,

Je comprends votre démarche ici, cela dit c’est tellement personnel que personne ne peut avoir un avis pour vous sincèrement.
Ce que je conseillerai c’est surtout de rien regretter et de faire les choses à deux, en discutant et tétant d’accord.

5 Likes

Quitter sa region natale n’est jamais simple.
Il faut vous mettre d’accord avant toute chose sinon ce sera la prise de tete et peut etre la fin de votre couple (si si ca arrive)

Votre situation semble clair, mais qu’en est il de celle de monsieur ?
se plait il dans la region ? Dans son entreprise ?

Au vu de vos ages respectif, il est aussi possible qu’un bébé soit de la partie d’ici quelques temps… Et là vous serez loin de la famille… donc ce sera nounou obligatoire et ca c’est pas facile non plus.

Sinon je constate aussi que c’est votre premier job et vous vous estimez chanceuse…
Peut etre que vous avez peur de vous retrouver sans emploi et que vous quitter une situation qui vous convient pour alors passer par l’etape chiante de chercher désespérément un job…

bref discutez ensemble, il ne faut pas uniquement voir le salaire suisse de monsieur mais l’ensemble…

Le job est pour octobre, mais est il certain de le recevoir ?
Doit il signer prochainement ou la signature se fera en octobre ?

Enfin j’ignore vos critère de logement, mais en général quand on a trouvé le le projet qui convient (et surtout le terrain qui va avec) il est alors très difficile de trouver autre chose qui répond aux mêmes attentes…

niveau finances, quels sont vos salaires actuels et quel serait le salaire de monsieur s’il accepte le job ?

Pas qu’au final vous faites tout ca pour avoir un reste a vivre qui sera equivalent voir moins interessant que maintenant

(loyer plus cher, vie plus cher, frais de garde le jour ou vous avez des enfants, temps de trajet, temps libre réduit)

Il faut vraiment peser le pour et le contre et surtout discuter ensemble.
Pas que monsieur vois ca comme une opportunité en or et ignore vos craintes …

1 Like

salut amandine

ns avons été dans le même cas que vous en 2002 puisque ns sommes de la region paca
avec bonnes entreprises, maison etc…

Nous avons pris notre decision ensemble en pesant le pour, le contre, et surtout sans avoir l’avis des autres.
c’est une decision que vs regarde vs et vs seuls

pour votre info, ns avons vendu maison etc…et ns ns sommes retrouvés en haute savoie sans connaître personne.
cela été tres dur de quitter famille, beau temps etc, mais on s’y est fait.

il faut penser que c’est votre vie et non pas celle de vos amis…

je ferais un vilain plaisir à aider des personnes de la zone à s’installer enfin si vs l’avez décidé
allez l’om… :innocent:

1 Like

Complètement d’accord avec @mr341

Ca par contre… :imp:

C’est effectivement un choix qui vous regarde, vous.

Ce qui est sûr, c’est que la Suisse n’est pas un Eldorado. J’entends, c’est un très beau pays, on y vit bien, la sécurité est là, les salaires suivent, etc…

Mais vous allez quand quitter une situation qui vous plait, pour quelque chose de bien certes, mais mieux?
Ce qu’il faut surtout voir, c’est pour monsieur. Se sent-il mal à l’aise dans sa situation où est-il plus « simplement » dans ces périodes durant lesquels le rythme pépère de la vie nous fatigue?

Parce que bon, vous aller devoir tout recommencer, vous vous estimez chanceuse et si par hasard ici vous ne l’êtes plus, le risque est très grand de lui en vouloir - même inconsciemment - et ça c’est le début de la rancune ainsi que des problèmes de couple.
Mais si lui tire un trait sur un rêve, le même problème se posera.

Il vous faut encore en causer.
Faire la liste de ce qui est bien chez vous, faire de mĂŞme avec ce qui est raisonnablement possible ici.
Faire la même chose pour les points négatifs.
Si vous pouvez, vous pouvez même faire un saut durant un ou deux jours dans la région, pour sentir l’air du coin et juste avoir une image réel et pas que des photos. C’est aussi une manière de faire un weekend en amoureux tout en aillant du temps pour discuter de truc plus sérieux.

2 Likes