Déménagement à la frontière suisse

Bonjour,

je souhaiterais prochainement déménager à la frontière Suisse et j’ai plusieurs questions s’il vous plait:

  • quelle est la meilleure couverture sociale pour être assuré à la fois en France et en Suisse ?

  • étant actuellement en Master 2 Biologie, je souhaiterais travailler en laboratoire de recherche, est ce qu’au bout d’un certain temps de travail on peut prétendre à une équivalence de doctorat?

  • Est ce que l’un d’entre vous aurez des contactes dans le domaine de l’aéronautique en Suisse de préférence à Genève s’il vous plait (mon mari est intégrateur de cabine et possède également un diplôme de peintre aéronautique)

Merci d’avance

bonjour !

  • Lamal je dirai
  • non à 99% en académique, oui pour seulement certains postes en industrie si justifiant de plusieurs années d’expériences
  • non pour ma part :frowning:

Bonjour,

En recherche privée comme académique un Master ne remplacera jamais un doctorat.
Le doctorat lui-même ne suffit pas, il faut en général justifier de plusieurs années de post-doc.

Avec un Master vous pouvez prétendre à un poste de technicien de laboratoire.
Avec le temps, le poste peut évoluer vers l’encadrement d’une ou plusieurs personnes mais c’est très long.

Bonjour, merci pour votre réponse :slight_smile:

Bonjour,

je ne peux pas prétendre à un poste d’assistante de recherche avec un Master 2?

Si, dans le domaine académique des postes d’assistant de recherche sont accessibles sans doctorat. En entreprise ca correspondra à un poste de technicien de labo.

aaah merci beaucoup pour ces informations. Admettons que je trouve un poste d’assistante de recherche dans le domaine académique et que je travaille la bas pendant 5 ans on ne peut pas demander l’équivalence d’un doctorat).

Ben non. Il faudrait faire un doctorat en bonne et due forme.
L’obtention d’un doctorat par VAE demande bien plus longtemps et reste très rare.

1 Like