DĂ©but novembre 2015

C’est début novembre que les représentants français rencontreront les suisses pour discuter de la suppression du droit d’option de l’assurance maladie. J’espère que les suisse vont envoyer au diable la délégation française. Jeudi prochain, le 29 octobre je ferai la proposition que nous payons à l’avenir les impôts sur le revenu en Suisse et que le régime Lamal devienne une obligation pour tout frontalier. La France c’est bien moquée de nous, qu’elle paye le prix au plus fort.

1 Like

Merci pour l’info. Comment l’as-tu obtenu? Et sais-tu s’il sera question de la double affiliation / cotisation ?

J’ai téléphoné à la CPAM à Colmar pour demander ce qu’il advient de ma carte Vitale. D’entrée de jeu j’ai dit que je n’en ai pas besoin car je me fais rembourser directement mes soins à Bâle. La dame m’a dit que la Caisse ne délivre pas de carte Vitale en attendant la décision issue de la rencontre des français avec les suisses. La rencontre aura lieu en Suisse début novembre. Elle m’a dit de patienter et moi, j’ai répondu tout coule que j’espère que les suisses enverront au diable la délégation française, que Hollande et les siens continuent de nous emmerder ; je lui ai dit d’informer son chef que je rencontrerai des élus pour rendre obligatoire le paiement des impôts en Suisse, de rendre obligatoire le régime Lamal à tous les frontaliers. J’ai proposé le référendum au peuple suisse et c’est cette proposition que l’on juge sérieuse.

2 Likes

Merci pour ce feedback rapide :+1:

Accepteriez-vous de soutenir les suisses pour rassembler les signatures pour la tenue du référendum ?

Personnellement, non, en tout cas pas pour l’impôt à la source.

Car si demain vous basculez de l’impôt en France à l’impôt à la source en Suisse, pendant une année vous allez payer DOUBLE. Car l’impôt à la source se fait en temps réel, alors que l’impôt en France est décalé d’une année.

De plus je ne pense pas que cette compétence relève de la Confédération, mais des cantons. Pas plus tard que cet été, dans mon canton les citoyens ont justement voté “pour” ou “contre” l’impôt à la source des frontaliers. Le “contre” l’a emporté avec une majorité écrasante.

En effet l’impôt à la source n’est pas sans tracas pour les entreprises et pour les cantons. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tous les cantons frontaliers sauf un n’appliquent pas l’impôt à la source.

Je comprends parfaitement votre dégoût profond envers les comportements des élus français, mais il faut avant tout trouver des solutions où frontaliers et suisses trouvent le meilleur des compromis.

Que dites-vous de la querelle au sujet des taxes de l’euro-aéroport ? La France exigeait des taxes en plus. Que dites-vous du démantèlement de l’antenne de la téléphonie mobile des opérateurs suisses alors que la Suisse avait financée une bonne partie de cet aéroport ? Est ce ainsi que l’on traite des partenaires ?

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas du tout en train de défendre le comportement de Paris.

Tout le monde en LAMal, pourquoi pas, après tout c’est une règle communautaire. Le coup de l’Euroairport, je suis complètement d’accord avec vous, c’est un coup bas parfaitement honteux. Et comme vous dites, on ne traite pas un partenaire ainsi.

Je vous parle de l’impôt à la source qui pour moi, n’est pas une bonne idée. Ni pour les frontaliers, ni pour la Suisse. Dans mon canton le sujet a été largement débattu cet été, juste avant la votation. Il en est ressorti que tout le monde aurait été perdant. Le canton, les entreprises, et les frontaliers.

Demandez aux entrepreneurs s’ils veulent s’embarrasser avec des formalités administratives pesantes, et vous aurez la réponse. Demandez à votre canton s’il est prêt à embaucher des hordes de fonctionnaires supplémentaires pour traiter l’imposition des frontaliers, et vous aurez la même réponse. Puis si vous demandez aux frontaliers s’ils souhaitent payer double pendant une année, ben vous aurez encore et toujours la même réponse (enfin, sauf vous manifestement).

Oui Jura j accepte de signer pour soutenir les suisses. N est ce pas eux qui nous donnent du travail !

Mon RDV est reporté au 18.12.2015 car l’intéressé était tombé malade.

En ce qui me concerne, l’impôt à la source sur le canton de Vaud aurait radicalement changé la donne. 16% à la source sur Vaud, et 24% pour la France… J’ai plusieurs fois envisagé de sous-louer chez ma belle famille en Suisse pour passer en mode semainier.

Je soutiens l’idée de l’impôt à la Source généralisé car:

  • C’est une stabilitĂ© au niveau du montant mensuel, on ne dĂ©pend pas du taux de change et de la moyenne annuelle du FISC. C’est encore plus importante quand on paye tout en CHF, assurance, prĂŞt immo etc…

  • Payer en double les impĂ´ts est un faux problème.
    C’est ce qui arrive à toute personne changeant de canton (c’est mon cas cette année).
    Sachant qu’en France on paye avec un an de retard, j’avais prévu un compte épargne sur lequel j’ai placé l’équivalent d’un an d’impôts la première année. Il faut uniquement faire attention de ne pas tout flamber dès la première année en Suisse…

  • Il est bien possible que l’impĂ´t Ă  la Source soit appliquĂ© en France d’ici quelques annĂ©es, comment la France prĂ©lèvera-t-elle l’impĂ´t Ă  la Source pour les frontaliers? Le plus simple serait tout simplement qu’elle ne prĂ©lève pas.

  • Quand dans un couple, l’un travaille dans un canton Ă  la Source et l’autre pas, c’est l’enfer administrativement.
    Crédit d’impôts approximatif basé sur des taux fictifs. Si on rajoute un peu de pôle emploi, c’est vite le gros bordel !

  • Il y a moins de risques de voir l’impĂ´t en Suisse augmenter sans liaison avec la situation du pays qui hĂ©berge l’entreprise et mon salaire. Et c’est pas la Suisse qui va augmenter les impĂ´ts arbitrairement pour distribuer aux copains ou ses Ă©lecteurs.

  • Avec le merdier autour du droit d’option imposĂ© par la France, mĂŞme si cela devait coĂ»ter plus chère, je prĂ©fère que tout soit gĂ©rer par le pays qui me fait vivre.

C’est cette dernière raison qui quoiqu’il arrive je soutiendrais un impôts à la source en Suisse comme pour tout ceux qui bossent à Genève.
Aujourd’hui, moins j’ai affaire à l’imbroglio administratif Français et son vol organisé digne de l’URSS, mieux je me porte !

Et puis en Suisse on n’est certain qu’un petit malin ne trouvera pas un moyen détourné de nous faire payer la CSG.

vous vouliez dire “digne de l’URSSAF” :joy:

1 Like

Vous avez raison ; l’état français n’arrête pas de nous voler, c’est même un sport national. Regardez comment que l’on plume les retraités modestes.

Là-dessus, je suis complètement d’accord.

Comme je l’ai dit, si vous vous proposez de payer une moitié de mes impôts doubles la première année, alors ce ne sera plus un problème pour moi non plus.

Sauf que les Suisses des régions frontalières n’en veulent pas de l’impôt à la source. Iriez-vous contre leur volonté ?

Dans mon canton les citoyens suisses ont voté cet été “pour ou contre l’imposition des frontaliers à la source”. Le “contre” l’a emporté avec une écrasante majorité. Je tiens aussi à vous dire que le gouvernement cantonal était aussi farouchement opposé à cette proposition. Il y a beaucoup de choses qui vous échappent on dirait.

On ne paye pas les impôts double, on paye avec du retard qui provoque un paiement double quand la situation change. Mais ça on le sait et on doit le prévoir. En principe quand on paye l’impôt en 2015 on utilise l’argent gagné et économisé de 2014 et on ne touche pas à ce que l’on gagne en 2015… Mais il est vrai que rare sont ceux qui prévoient cette somme dès la première année. D’ailleurs, j’ai commencé sur Genève il y a une dizaine d’années, quand je suis arrivé sur Vaud, c’était l’inverse, j’ai eu une année sans impôts… Comme quoi :slight_smile:

Ce n’est que mon point de vue, mais je pense qu’il faut dès le départ garder une partie de son salaire sur un compte à part pour avoir de quoi payer l’impôts l’année suivante.
Car même si il n’y a pas de prélèvement à la source, quand on arrive au chômage avec 56% des revenus CHF convertis en euros le jour du chômage, ça peut vite faire très mal.

Je n’ai pas dit que j’imposerais quoique ce soit aux Suisses loin de là cette idée même si j’ai pas mal d’influence sur ma Femme Suisse et ça famille.
J’ai dit que je soutiendrais une tel proposition par principe, par simplicité et stabilité. Et la France est bien partie pour le faire pour les Français aussi…
Au vu des déboire ces deux dernières années qu’a eu le canton de Vaud pour obtenir le paiement des impôts reversé par la France, les positions ont peut-être changé.

On le sait comme dans des cas comme le vôtre. Vous avez changé de canton en toute connaissance de cause. Alors que moi, je n’aurais jamais pu prévoir le résultat d’un vote populaire. Là est toute la différence.

Vous avez de l’influence sur votre épouse suisse, et vous pensez vraiment que la Confédération va prendre en compte votre machisme ? :smile:

A la décharge de la République Bananière Française, deux cantons, dont BS, ont retransmis très en retard les informations nécessaires au transfert d’une partie de nos salaires vers la Suisse.

La rigueur française laisse clairement à désirer, mais néanmoins, il faut aussi dire quand la Suisse (ou certains de ses cantons) ne respectent pas les règles.

Non, je n’ai pas toujours prévu le changement de canton…

Ce que j’essaie de dire, c’est que dans tous les cas on peut se protéger de ce genre de changement surprise. Ce n’est un pas uniquement mon cas.
Tout comme le résultat d’une votation, on ne peut pas toujours prévoir combien de temps on va rester dans une entreprise et son canton. Par contre, tout le monde peut prévoir approximativement le montant de son impôt et réserver une partie de son salaire dès le début de son travail (quand on démarre en France ou dans un canton qui n’impose pas à la source)

Il suffit de s’auto-prélever une part de son salaire et le placer sur un compte (épargne tant qu’à faire) afin de l’utiliser l’année suivante afin de payer l’impôt relatif à ce salaire.

L’erreur est d’utiliser le revenu de 2015 pour payer l’impôt 2014, car la on risque le taux de change (cette année c’est bonheur), le chômage, le changement de canton etc…

C’est un conseil que j’avais reçu d’un ‹ vieux › frontalier il y a une une dizaine d’années, et ça marche très bien. J’ai changé 4 fois de canton en 13 ans, aucun soucis même si ça fait chier certaines années de voir son compte épargne/impôt se vider.

L’erreur est de dépenser des devises suisses en France. Que la France nous donne du travail ! Que la France nous donne des payes qui nous permettent de vivre correctement. La France, ces politiciens qui n’arrêtent pas de parler de tout et de rien.
Comme Hollande, à la fin de son discours, lorsque vous analysez les résultats vous constaterez que vous avez tourner en boucle. Hollande, ne voulait-il pas réduire le chômage, améliorer le pouvoir d’achat des différentes classes jusqu’à la classe moyenne supérieure. Moi, président… je ferais… Rien!

l’objectif du politique c’est le status quo. il fera des reformes s’il sent un mouvement social qui pourrait perturber son status quo. il fera tout pour etre réélu. il n’a pas rien fait, il a fait en sorte qu’il puisse être réélu.

en propulsant Marine le Pen aux avants postes, il espere interdire le second tour a la droite.
par exemple le grand débat sur le droit de vote des immigrés aux elections locales a été repoussé à 2016. pourquoi ? simplement pour en faire une bombe électorale et pouvoir dire « vous voyez republicains ou FN c’est pareil », et affaiblir la droite.

c’est à ce genre de guéguerre politicienne qu’ils mobilisent toute leur énergie. ils ne risquent rien, ni au niveau de leur salaire ni pour leur retraite; cela ne les concerne pas directement.