Cotisation du 2eme pilier

Hello,
Au niveau de la cotisation du 2eme pilier.
Je cotise environ 260 Frs/mois pour un salaire de 6000frs/brut.
mon patron met la même chose.
Cela me semble très légers comme cotisation.
Il n’y a pas un minimum légal normalement ?

Bonjour Phil,

Il y a effectivement un plan LPP minimum qui correspond à des prélèvements en fonction de l’âge de :slight_smile:

7% (3,5% employé / 3,5%employeur) de 25 à 34 ans
10% (5% employé / 5%employeur) de 35 à 44 ans
15% (7,5% employé / 7,5 employeur) de 45 à 54 ans
18% (9% employé / 9% employeur) de 55 à 65 ans

Malheureusement beaucoup de société cotisent au minimum, c’est bien dommage car cela représente des charges aussi déductibles pour eux.

En Suisse il faut bien faire attention à plusieurs points lors de l’embauche, comme le plan LPP, la répartition des cotisations (50/50, 1/3/2/3), la couverture accident etc… et pas seulement le salaire.

Espérant vous avoir répondu.

Bonne journée.

3 Likes

Yves a très bien répondu et n’oubliez pas que la LPP ne cotise qu’à partir de 24’675.- de salaire (ce qu’on appelle la déduction de coordination) puisque cette partie est « prise en charge » par la cotisation premier pilier.

De la même façon (même si cela ne vous concerne pas) la LPP ne cotise pas pour un salaire supérieur à 84’600.-, ce qu’on appelle le salaire coordonné, c’est pour cela que la LPP est très insuffisante pour le maintien du niveau de vie sur les « gros salaires ».

Regardez sur votre certificat annuel d’assurance les mentions “salaire annuel” (le contractuel) et “salaire assuré” (celui sur lequel vous cotisez).

Certaines entreprises ont un plan LPP qui cotise sur la totalité du salaire.

Ce sont des plans complémentaires hors du cadre LPP, ils peuvent être réservés à une partie du personnel (cadres dirigeants…).

Pour info

http://www.mon-2epilier.ch/quel-est-le-salaire-assure.html

Pierre, vous entendez par là que Phil pose sa question et y répond en même temps??? hahahaha :joy: je vous taquine… Très bon complément que j’avais omis !

A bientôt.