Comment calculer les impots si 1 bosse en Suisse et l autre en France?

si j’ai bien compris dans le canton de Vaud les impots sont preleves en France donc que le conjoint bosse en Suisse ou en France ne change rien au calcul des impots.

Si je venais à bosser à Geneve je serais preleve à la source. Compte tenu que ma femme exercerait en France comment serait je imposer? Est ce qu on prendra uniquement ses revenus pour determiner le taux d imposition qui sera applique sur ses revenus OU la France prend en compte le total des salaires du couple pour determiner le taux d’imposition qui sera applique sur son salaire? Ou bien ai je faux dans les 2 cas?

Aussi pour un salaire de 7000CHF / mois à Geneve combien me reste il apres le prelevement à a la source en NET?Vous pouvez me donner des exemples avec d autres salaires c est pour avoir un ordre d’idée.

Un grand merci d’avance pour vos explications.

C’est compliqué. Surtout si vous changez de canton en cours d’année :slight_smile:

D’ailleurs le simulateur des impôts est incapable de faire le calcul, il faut se rendre dans un centre des impôts.

En gros vous déclarez vos deux revenus mais vous avez droit à un crédit d’impôt sur le revenu suisse prélevé à la source.

Au final, vous paierez essentiellement l’impôt sur le revenu de votre épouse mais je suis incapable de vous en faire la démonstration…

Bonjour Scot,

Cas de l’imposition si vous travaillez sur Vaud, votre femme en France et habitez en France (considérant que Vaud ne vous taxe pas à la source):

  • Salaire Suisse brut en CHF converti en EUR avec le taux défini par l’administration fiscale FR
  • Salaire Français en EUR
  • autres revenus du couple
    = Revenu total du couple soumis à impôt francais

Cas de l’imposition sur France si vous travaillez sur Genève et êtes imposé à la source, et habitez en France

  • (Salaire Suisse brut – toutes les déductions admises listées sur la feuille spécifique) en CHF converti en EUR avec le taux défini par l’administration fiscale FR
  • Salaire Français en EUR
  • autres revenus du couple
    = Revenu total du couple considéré pour le calcul de l’impôt francais
  • Impôt prélevé par le canton de Genève en CHF converti en EUR avec le taux défini par l’administration fiscale FR
    = Impôt à payer

Donc votre femme sera imposée sur un barème incluant votre salaire et autres revenus. Si elle est caissière à temps partiel, le travail vaut-il le salaire net?

Si vous changez de canton en cours d’année, il faut mixer les 2 cas.