Changer de Travail en Suisse

Bonjour, j’ai 25 ans et je suis de haute-savoie.

Voila si vous pouvez me conseiller

Je possédait un super travail en France ou j’avais un super poste je gérais tout ce qui etait Chantier ( j’etait Tailleur de Pierre marbrier ) j’etait egalement bien payé pour la France ( 2200 tout les mois ) et je trouvais mon bonheur.

un ami m’a pistonné il y a 6-7 mois en Suisse dans une Super entreprise de Maçonnerie ou il est difficile de se faire virer car les employeurs et personne sont tres sympa etc…

Seulement niveau travail cela ne me plait pas du Tout
déjà 3 accident de travail qu’il m’arrive en 6 mois
Je suis quelqu’un d’assez intelligent et je n’ai pas envie de me ruiner la santé pour une histoire d’argent.
Je sais que j’ai une place en Or je suis à 6100 CHF brut

je souhaiterais retrouvé du travail en suisse si possible de Marbrerie Funéraire mais impossible de trouver.
Je viens d’acheter un appartement et donc biensur j’ai un gros credit à assurer et donc je doit faire en sorte que le changement ce passe bien.

Je peux eventuellement retourner en France ou j’etait, et même racheter l’entreprise car nous sommes vraiment devenu ami.

Qu’en pensez vous ? car lorsqu’on est jeune nous avons besoin d’argent et soi je continu à galerer quelque année , maisj 'ai peur pour ma santé.

Merci Ă  vous

si votre gros credit est en CHF… retourner travailler en France risque d’etre compliqué…
d’une part le salaire francais ne sera pas le meme
d’autre part vous subirez chaque mois des variations du au taux de change

si le credit est en euro la c’est deja plus simple

mais si votre gros credit necessitait 20-30% de votre salaire actuel, je vois pas trop comment vous arriverez a survivre avec un salaire francais…

sauf a demander a la banque de ralongé la durée du pret (ce qui forcement vous fera payer bien plus cher votre credit)

il sagit d un credit en france
je doit payer 1400 pendant 5 ans et 1100 pendant 15 ans
car j ai fait un credit pour les frais de notaire

je vais y arriver car je suis un bosseur mais il faut que je change de travail

moi aussi mes crédit CHF sont en France auprès de banques françaises.
précisez la devise…

1 Like

a vrai dire c’est entrain de se faire
mais je n’ai pas de credit en Devise tout est en Euros

MA courtiere m’avait conseiller de faire 1/4 en Devise car le taux sera ammener à Monter et je serais gagnant.

beaucoup on perdu car le taux a chuté mais il est casi au plus bas.

Cordialement

???

Vous travaillez bien en SUisse ? J’ai bien compris ??

Ça semble logique, s’il a fait son crédit en euros il y a quelques années il est gagnant s’il doit le solder ou si -comme maintenant- il revient sur France.
Ceux qui ont pu être dans sa situation ont “beaucoup perdu” comme il l’indique car avec l’explosion du CHF, le coût du crédit (en CHF) est devenu plus important que le prix de la maison (en euros).

Cette question du crédit peut être problématique effectivement compte tenu de votre baisse de revenus.

Vous avez certainement l’opportunité de le renégocier car les taux se sont effondrés, mais si vous quittez la Suisse ce n’est pas le meilleur moment pour présenter un dossier de rachat !
D’un autre coté si vous avez une mensualité de 1’400 € actuellement, ça va être très chaud si vous repassez sur un salaire de 2’200 € net comme avant, même si vous êtes responsable et économe, faut pas qu’il y ait un coup dur … ou que vous ayez une réserve mais si vous avez emprunté les frais de notaire à l’époque c’est peut être pas le cas.

Avez-vous réfléchis à trouver peut être une autre entreprise ? Éventuellement ou un travail moins dangereux ?
Vous avez un permis frontalier, donc les démarches seront peut être plus simples.

Sinon vu l’endettement actuel, la solution de repasser sur France me semble hasardeuse.

1 Like

merci beaucoup , après j’ai ma compagne aussi qui a un salaire mais elle va retourner à l’école 2 ans pour une reconversion professionnel

pour le crédit il n’est pas encore fait mais je doit signer lundi soir ( rien de grave effectivement ) comme mon travail je ne suis pas au chomage.

Je pense que la meilleur solution est que je retrouve un travail en suisse
ou que j’annule tout projet d’achat mais c’est tout engagé et ca ferais chier.

merci Ă  vous pour vos conseils

Si j’étais vous, j’arrêterai le projet immo si vous le pouvez.
Il faut faire un crédit a la hauteur des revenus que vous auriez en France. Avec le boulot en suisse, vous pourrez épargner, et rembourserez par anticipation tous les 1 ou 2 ans. de ce fait vous n’avez pas d’épée de Damoclès au dessus de la tête.
C’est ce que je fais. Ainsi la durée du prêt fond comme neige au soleil.
Et faites les en EUR. Dans votre cas.

ils n’ont pas perdu, ils n’ont pas pris de risque et ils n’ont rien gagné.
et vous, vous avez pris un risque et vous avez gagné (vous auriez pu perdre).

emprunter dans une monnaie différente de son salaire est un risque mensuel obligatoire.
emprunter dans la monnaie de son salaire pour acheter un bien dans une autre monnaie est un risque ponctuel et latent, qui peut se matérialiser dans certaines conditions (sinistre + change défavorable).

je résume
vous avez 2 credit sur le dos

1400€/mois pendant 5 ans
1100€/mois pendant 15 ans

votre femme a actuellement un travail, mais elle va reprendre ses etudes, elle n’aura donc aucun revenu (ou peut etre des aides dans les années diplomantes… mais au mieux ce sera dans les 500-600€)

vous aurez donc 2500€ de frais mensuel rien que pour vos credit

Vous dites vous meme que votre ancien job a 2200€/mois etait BIEN PAYER…
la il faudra un job TRES TRES BIEN payé ^^

Non, je ne crois pas. Tu es fatigué ? Tu viellis ??? :heart_eyes:

D’où mon Interpellation plus haut : en effet, dans ce cas on est gagnant.

Je pense qu’il veut dire 1400 pendant 5 ans ensuite 1100 pendant 15 ans pour un total de 20 ans.

1 Like

Oui ca sera 1400 charge de copro comprise sur 5 ans et. 1150 charge de copro comprise ensuite sur 15 ans

J ai un autre credit de 705 euros par mois
Un appartement que je loue depuis 6 ans et qui s auto finance je le loue. 780

J ai 25 ans et c est aujourd hui q uil faut investir et prendre des risques…

De toute façon la situation est toujours “à risque” dans un sens comme dans l’autre, vous portez le risque mensuellement ou lors de la transaction mais ce risque de change est toujours présent.
Certes quand on est bien implanté, qu’on a une situation stable, une famille etc… et qu’on sait qu’on va pas bouger avant une dizaine d’années, la situation du prêt en devise semble logiquement la meilleure option.

Mais regardez ce qu’indique allobroges : il venait de commencer son job (6 mois d’ancienneté) il est jeune, il a connu des opportunités professionnelles, franchement dans sa situation je pense que le choix n’était pas si risqué, plutôt réfléchi même.

oui mais quand on prend des risques faut les assumer et les connaitre.
dans votre cas, le risque me parait enorme.
Je partirai sur un projet immo avec un pret en euros et une mensualité qui correspond a ce que vous gagneriez en france. Le reste si vous continuez en suisse, c’est du bonus pour remboursement par anticipation.

Oui
Apres ce qui m importe c est de ne rien perdre
Si je venais a revendre l appartement dans 2 ans je n aurais rien perdu
Car ce que je veux c est rembourser les 20 000 de frais de notaire que j aurais mis

En 1,5 j aurais remboursé les frais de notaire car si je reste en location l argent est automatiquement perdu
Apres c est un pret a 1,35 sur. 20 ans donc beaucoup de capital remboursé et tres peu d interet

t’as raison (pour les deux)

j’aimerai rajeunir… mais j’ai pas encore trouver comment ^^

sinon vu que je me suis complement planté ^^

oui avec 1400 et un bon salaire francais il peut encore s’en sortir, mais c’est quand meme plus compliqué qu’avec un salaire suisse :slight_smile: