Changement de statut de locataire

Bonjour,

Voilà, je suis actuellement résident français et je loue un appartement en tant que résidence principale. Jusque là rien de plus normal. Je souhaite officiellement déménager chez mon amie qui est suisse et qui habite là-bas et donc devenir fiscalement résident suisse. Mais… parce qu’il y a un mais, je souhaite, pour des histoires de taille d’appartement et de garde d’enfants (les miens) garder mon appartement actuel (celui que je loue en France) en tant que résidence secondaire. Je précise que mon amie ne peut, pour des raisons professionnelles, devenir résidente française (ça aurait été beaucoup plus simple).

Avez-vous une solution à cette situation? Puis-je juste informer mon propriétaire de ma situation et lui demander (il passe par une agence) de changer simplement mon bail de résidence principale à secondaire? Qu’est-ce que cela implique pour lui?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Cordialement

Bonjour, selon ce que j’ai pu lire comme info sur les résidences secondaires, les baux de location ne sont pas aussi strict que ceux écrits pour des résidences principales. Donc je pense que tu peux voir directement avec ton propriétaire (ou l’agence via laquelle tu passe pour le bail) et voir s’il y a des changements spécifiques à faire, mais je pense que c’est plus simple dans ce sens là que dans le sens passer une résidence secondaire en résidence principale :slight_smile:
Ca n’implique rien pour le propriétaire, juste qu’il risque de ne pas apprécier de louer à quelqu’un qui n’est pas là tout le temps et ne gère donc pas l’entretien comme quelqu’un qui serait là tous les jours… :slight_smile:

Merci beaucoup pour ta réponse vanessa12