Allocations familliales deduite de mes frais liscenciement

bonjour les gens.

Moi j ai ete liscencie pour abandon de poste alors meme que j etais en arret le jour meme. Bref

N ayant pas de salaire pour des heures manquantes, ils se sont servit 1700chf sur mes allocations differentielleS.

Ont ils le droit de faire ca?

J ai 3 enfants dont 2 en etudes supperieurs.
ca me fait un gros trou.

Merci d avance

Bonjour,

Je pense que votre solde de tout compte Ă©tait nĂ©gatif. Ce qui arrive gĂ©nĂ©ralement quand un employeur verse un salaire Ă  un employĂ© et qu’en Ă©change l’employĂ© ne fournit pas de travail.

Juridiquement j’ignore si votre employeur a le droit de se servir dans les allocations, mais ce dont je suis sĂ»r, c’est qu’en cas de solde nĂ©gatif vous devez rembourser le trop perçu Ă  votre employeur. Donc le rembourser avec les allocations ou avec de l’argent venu d’ailleurs, cela ne change strictement rien.

ok, bon je vais voir ca, ils ont pas tenu compte de mon arret medical d un mois ni de mon preavis. Ils me volent 19000chf. La ca commence a faire lourd.

Merci pour la reponse apporte

Vous dites que vous avez Ă©tĂ© licenciĂ© pour abandon de poste. Or, un arrĂȘt maladie, ce n’est pas un abandon de poste.

Donc je ne vois que deux explications:

  • Vous n’avez pas obtenu d’arrĂȘt maladie Ă  la date oĂč vous ne vous ĂȘtes plus rendu sur votre lieu de travail. Si entre le moment oĂč vous avez arrĂȘtĂ© de travailler et le moment de la dĂ©livrance de l’arrĂȘt de travail, votre employeur vous a rĂ©munĂ©rĂ©, alors vous devez lui restituer ces sommes perçues si votre solde de vacances ou d’heures supplĂ©mentaires ne suffit pas pour boucher le trou.

OU

  • Vous n’avez pas informĂ© votre employeur de votre arrĂȘt maladie, ou trop tardivement.

Si vous ĂȘtes dans l’un de ces cas, alors le licenciement pour abandon de poste est justifiĂ©. Et dans ce cas, l’employeur peut dĂ©cider qu’il n’y aura pas de prĂ©avis et dresser le solde de tout compte rapidement, c’est lĂ©gal.

Si vous avez tout bien fait dans les rĂšgles de l’art, votre employeur ne peut vous licencier qu’à l’issue de l’arrĂȘt maladie + une pĂ©riode de prĂ©avis. Le solde de tout compte ne peut alors se faire que le dernier jour du prĂ©avis.

Attention aux mots que vous employez. Car ce qui peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un vol en France peut ĂȘtre parfaitement lĂ©gal en Suisse.

je suis alle au travail, j ai vue le camion pourri et j ai pete un cable, contacte mon employeur comme quoi je n etais pas en atat de travailler et que j allais chez le medecin. J ai envoye mes arrets de travail le lendemain et 3j apres j ai recu mon liscenciement pour abandon de poste.

Comment pouvez-vous avoir des heures manquantes si vous ĂȘtes toujours allĂ© travailler ?

en tant que chauffeur, on peut des journees positives d autre negatives.
la il me manquait des heures

C’est typiquement un cas litigieux. PĂ©ter un plomb, par exemple suite Ă  une remontrance, et s’en aller n’est pas un abandon de poste d’un point de vue de la jurisprudence.

L’employeur doit s’assurer que l’employĂ© ne souhaite effectivement pas rĂ©intĂ©grer son emploi, il ne peut pas simplement constater le dĂ©part de celui-ci, du moins pas dans un dĂ©lai si court.

Il n’y a par contre pas que les heures Ă©ventuellement nĂ©gatives qui comptent dans la somme rĂ©cupĂ©rĂ©e par l’employeur. Lors d’un abandon de poste, la loi autorise l’employeur - sans aucun besoin de justification - Ă  toucher de lui-mĂȘme un dĂ©dommagement Ă©gal au quart du salaire.
Ce montant peut ĂȘtre contestĂ©, mais il faut une action en justice.

Dans votre cas il existe deux questions

  1. Lors de votre dĂ©part, souhaitiez-vous revenir travailler plus tard dans l’entreprise? Sinon, avez-vous clairement annoncĂ© que vous quittiez votre emploi sur-le-champs?
  2. Le motif avancĂ©, soit l’état du camion, justifiait-il de votre retrait (avec ou sans volontĂ© de revenir travailler)? Par exemple, si votre sĂ©curitĂ© Ă©tait mise en cause, ceci est un motif qui vous protĂšgerait selon le droit.

Subsidiairement, il faut se poser la question de l’arrĂȘt mĂ©dical de travail. Etiez-vous vraiment inapte? J’entends, physiquement je suis sĂ»r que non mais psychologiquement? Avez-vous obtenu ce certificat pour vous protĂ©ger ou parce que rĂ©ellement vous Ă©tiez incapable d’y retourner?

Dans tous les cas, la situation que vous vivez est discutable. Rien ne prouve que vous soyez de bonne foi mais le comportement de votre employeur n’est absolument pas au dessus de tout soupçon, ne serait-ce que parce qu’il aurait du vous contacter pour s’assurer de votre abandon dĂ©finitif du poste.

Par ailleurs, ne pas tenir compte d’un arrĂȘt mĂ©dical prescrit par un mĂ©decin n’est pas non plus acceptable.

À votre place, j’approcherai de toute urgence un syndicat, une protection juridique ou un avocat.

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Les comptes d’heures avec de grosses variations sont trĂšs trĂšs courant dans le transport. Dans le cas du transport routier on arrive Ă  des trucs marrants avec toutes les dĂ©rogations Ă  la LTr prĂ©vue par l’OTR1.

Le plus amusant Ă©tant le transport ferroviaire ou le transport de personne sur une ligne automobile rĂ©guliĂšre concessionnaire, transport qui n’est pas soumis Ă  la Loi sur le Travail mais Ă  la Loi sur la DurĂ©e du Travail (subtile diffĂ©rence).

Grosso-modo, l’OTR1 dit que l’on fait ce qu’on veut dans la limite maximale de 60 heures de travail par semaine, limite maximale mais dĂ©passable selon la loi mĂȘme Ă  condition que les heures restent dues (en congĂ©s ou payĂ©es). C’est rigolo de fixer des limites pour qu’a l’alinĂ©a suivant on dise qu’en fait elles n’en sont pas.
La LDT, elle, dit que la limite est de 7heures par jour sur une moyenne annuelle, avec un minimum de 64 jours non-travaillĂ©. Les dĂ©passement doivent ĂȘtre compensĂ©, mais le dĂ©lai n’est pas prĂ©cisĂ© et dans la pratique c’est souvent lors du dĂ©part en retraite.

j’ai des amis qui ont 400 (quatre-cents) heures en trop, pour donner un ordre d’idĂ©e. Inversement, j’en connais qui doivent plus d’une centaine d’heure Ă  leur employeur, par simple jeu de la charge de transport et sans congĂ© supplĂ©mentaire.

Cela dit, bien appliquĂ©e, ces lois offrent beaucoup de marges Ă  l’employeur mais aussi Ă  l’employĂ©. Il faut de la bonne foi de chaque cĂŽtĂ©; comme toujours.

oui, le transport c est un monde de fous. En france les h sont majorees. En suisse. NON
TU RECUPERES H POUR H.
ils me font rire ces guignols.

Ben ça, si vous nous l’aviez demandĂ© avant d’aller travailler en Suisse, on vous l’aurait dit. Et quand on relativise, il vaut mieux un grand H non majorĂ© qu’un tout petit ‘h’ majorĂ© de 25 ou 50%


On dirait que cela ne s’est pas bien passĂ© avec votre employeur.

Vu qu’il a vite senti que la paradis hĂ©lvĂšte ne tenait pas toutes ses promesse, je parie que Comcorse a une protection juridique, voir mĂȘme qu’il est syndiquĂ©.

Non?

Car lĂ  il aurait des cartes Ă  jouer.

Sinon les prud’hommes sont gratuits et ne requiert pas d’assistance, mais le dĂ©lai est trĂšs court


Effectivement j ai un syndicat, j espere qu il sera a la hateur.
Ca fait 3x qu on me vire avec abut.
Deja gagne 2 fois. On verra la 3e
Ca me gave car tu peux rien gerer dans ta live.
Le transport je suis ecoeure. De plus les salaires ont baisse considerablement.
15ans apres mo. 1er salaire on me propose 3500chf alors que j avais commence a 4300.et finis a 5200. N importe quoi
Pour 48h mini.
Bref, moral dans les rangers.(jsuis un ancien bidas😁)

La loi de l offre et de la demande
 c’est clair que c’est pas super.

Et retourner bosser en France ?
Parce que 3500CHF brut ca fait pas Ă©norme en net € en enlevant toutes les dĂ©penses relatives Ă  la Suisse et en prenant en compte la qualitĂ© de travail


Bonne chance