Retrait lpp et vente

Bonjour, Je rencontre un soucis avec la caisse lpp de mon employeur j’ai une question d’ordre juridique à vous soumettre

En 2015, j’ai retiré partiellement ma LPP d’un montant de 68000 franc pour l’accès à la propriété en résidence principale pour une construction d’un montant total de 480000 francs suisse dont terrain de 117’000 euros (130000 francs suisse) la lpp ayant été débloquée au moment de l’achat du terrain.je précise que c’était la caisse lpp de mon ancien employeur qui a été racheté par mon employeur actuel qui a sa propre caisse lpp.

Le 27 janvier 2020, j’ai vendu cette maison pour un montant de 560’000 euros, nous avons racheté un appartement en copropriété le 13 novembre pour 245’000 euros, entre temps nous ne sommes pas passés par une caisse de transfert de lpp, la loi précisant « PEUT passer « et non « DOIT passer » par une caisse de transfert. J’ai donc réinvesti 9 mois plus tard, dans l’achat d’une résidence principale, ma part lpp, donc bien dans les de 2 ans après la vente, comme la loi le préconise.

Aujourd’hui, la caisse de lpp de mon employeur, me réclame 600 francs de frais de transfert de propriété et le justificatif de vente (que j’ai déjà donné) afin d’estimer si ce nouvel achat doit faire l’objet d’ un remboursement de la lpp retirée.

Etant donné que je ne suis pas passé par une caisse de transfert entre la vente et le nouvel achat, et que la caisse lpp a changé entre les deux achats, je ne comprend pas cette demande de frais qui traite mon dossier comme une demande de transfert de fonds sur la caisse de l’employeur actuel, alors que les fonds n’ont pas transité par eux entre janvier 2020 et novembre 2020. J’aimerais également savoir, la caisse lpp de mon employeur est en droit d’exiger dans cette situation, le remboursement de la lpp ? Je vous remercie de plancher sur mon soucis :slight_smile: