Différence impôts France et Suisse

Bonjour,
Par curiosité, est-ce que les impôts payés par les frontaliers en France reviennent au même montant que les impôts à la source en Suisse? :thinking:

En Suisse, l’impôt varie également suivant les cantons…

Y a une petite part fédérale et une grosse part cantonale…

C’est pas forcément moins cher en Suisse, surtout pour une famille…

Le revenu du travail est taxé pratiquement comme en France, pour les célibataires, sinon le revenu du capital est lui très peu taxé😂.

Pour les très riches, possibilité de négocier avec les cantons pour être taxé uniquement sur son train de vie en Suisse, c’est pas pour rien que la plus grosse fortune de Suisse est Mr. Ikea :joy:, qui en Suède serait lourdement taxé…

1 Like

Merci pour ta réponse!
Mais tu sais à combien équivaut les impôts en France quand on est frontalier?
Je travaille dans le canton de Fribourg et les impôts à la source correspondent à environ 1,5 salaire dans l’année !

https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateurs

1 Like

Bonjour à tous,

Je me pose la même question que l’auteure du post.
Célibataire sans enfants, question impôts, je me suis aussi demandé s’il vaut-il mieux travailler sur le canton de Genève (prélèvement à la source) ou Vaud (impôts payés à la France) ? J’ai le barème pour le canton de Genève, mais je trouve un taux d’impôts d’environ 5% pour environ 3600 CHF/mois. Ce qui me parait très peu imposé …

J’ai donc continué de chercher et j’ai trouvé dans le livre de David Talerman, [page 274], la fiscalité par canton: je me demande s’il n’y a pas erreur quelque part car il est donné un exemple:
Un frontalier travaillant dans le canton de Vaud, célibataire sans enfant, qui gagne 75 000 CHF/an (brut?) voit son impôt correspondre à 3 mois de salaire _Donc avec ce qui correspondrait à 6250 CHF brut /mois, détails de calculs omis, l’impôt annuel sur le revenu équivaudrait donc à environ 15 900 CHF (14 100€) pour ce Monsieur _ ? Ce cout-ci ça me parait énorme.

En utilisant le barème impôts en ligne donné par plouc68300, j’ai trouvé que l’exemple ci-dessus qui gagne 75 k€/an brut (avec 15% de charges salariales), payera 11 506€ d’I.R.

Dans mon hypothétique cas futur, 3600 CHF brut/mois induisent 3050€ d’I.R. On est très loin des 2 ou 3 mois de salaires donnés par l’auteur de mon bouquin…

Où est la vérité alors ?

Ca me choque pas ce montant. Dans ces eaux là c’est entre 2 et 3 salaires pour un célibataire sans enfant